terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 

EDITO

La planète qui nous accueille a besoin que nous prenions soin d’elle. Ce n’est pas une mode mais un besoin impérieux de prendre conscience de sa fragilité, et du pouvoir de chaque être humain sur son devenir.

Jusqu’aujourd’hui nous avons laissé les politiques, la science, les industries, les médias nous convaincre que nous n’avions pas d’autre choix que de répondre à la logique du marché en remettant entre leurs mains la gestion de nos vies et des ressources de notre Terre.

LE BILAN EST ALARMANT

- Nos eaux sont polluées.

- L’air des villes devient irrespirable.

- Les déchets s’amoncellent bien au delà de notre capacité à les traiter.

- Les animaux sont élevés pour leur viande, leurs œufs ou leur fourrure dans des conditions ignobles.

- Notre politique de l’emploi est une machine folle qui produit de la pauvreté pour mieux asservir ceux qui ont la « chance » de travailler dans des conditions qu’ils n’accepteraient jamais autrement.

- La politique mondiale est dirigée par des multinationales n’ayant pour objectif que d’accumuler des richesses au mépris de la vie.

- La politique agricole et commerciale mondiale favorise l’appauvrissement des sols et des populations par la culture intensive et fait qu’un continent d’une grande richesse comme l’Afrique est en train de mourir à petit feu pour notre confort et l’enrichissement d’une minorité. Cela provoque en outre l’exode de migrants fuyant la misère vers les pays riches, et alimente le racisme et les politiques sécuritaires et nationalistes.

- Des puissances financières colossales ont fait main basse sur la santé et arrosent le monde de médicaments dont les effets secondaires sont parfois plus graves que les maladies qu’ils soignent, tout en déclarant inefficaces voire illégales des méthodes séculaires qui ont fait leurs preuves et qui ne coûtent rien.

Ces maux sont réels et la liste n’est pas exhaustive. La Société que nous avons créée doit être changée maintenant, et par chacun des êtres qui la compose.

DES OUTILS POUR CHANGER LE MONDE

La tâche est énorme et paraît si insurmontable que nous nous efforçons souvent de regarder ailleurs en banalisant ces aberrations quand elles viennent à notre conscience.
Il est pourtant possible de changer ce monde et d’une façon si simple qu’elle est désarmante tout en étant d’une grande exigence : il suffit que chacun décide de régler sa vie selon des rites plus respectueux de lui même et de la Terre qui nous accueille le temps de notre passage ici-bas. Cela consiste à ouvrir sa conscience pour démêler les mensonges - la Vérité n’a pas d’artifices, elle Est, tout simplement – et agir au quotidien en construisant chacun avec ses moyens l’avènement d’un monde nouveau.

TERRA MATER EST VOTRE SITE

Terra Mater a pour vocation de vous aider à trouver des informations sur des domaines variés, non dans un esprit de revendication et de contestation mais dans un esprit de partage pour que chacun se rende compte que les solutions sont déjà là, et qu’il suffit que nous nous mettions à les utiliser pour qu’elles se répandent.
Nous mettons à votre disposition un annuaire et un forum, afin de mettre en relation les acteurs des filières partageant ce même respect du vivant, ainsi qu’une base de données sous forme d’articles qui regroupe divers sujets allant de l’accouchement à la maison, à la culture des petits pois.
Terra Mater est votre site, nourrissez-le de vos connaissances et votre expérience en nous envoyant un article, des adresses utiles ou en intervenant sur le forum. Chaque information que vous y apporterez est une opportunité de répandre le précieux espoir du renouveau. Merci et bonne navigation.

 
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Vie Pratique
Les Logos du Recyclage
Les logos du recyclage sont si nombreux qu'on s'y perd facilement . Enfin une liste détaillée vous aide à décrypter ce langage élitiste, mais attention recyclable ne signifie pas recyclé.
Conscience de l'Etre
Que vous le vouliez ou non, ce monde tel qu'il est disparaîtra !
La vie nous offre la possibilité de démarrer quelque chose de totalement nouveau, encore inexpérimenté par cette humanité. Il va donc falloir que nous innovions en ne faisant plus référence à ce qui a été.
Maternité
La coupe menstruelle: adieu tampons et serviettes périodiques
Apparue dans les années trente, elle a été supplantée par les tampons et les serviettes hygiéniques, beaucoup plus rentables pour les industriels. Economique, simple d’utilisation et confortable, elle refait son apparition 70 ans plus tard, alors que nous prenons conscience de l’impact écologique des produits jetables et de l’aberration de la surconsommation.
Terre et Société
Goldman et Sachs: la grande machine à bulles
Une enquête édifiante sur la façon dont s'organisent les marchés financiers, les bulles spéculatives, comment une banque peut se servir au mépris de toutes règles, organiser des crises mondiales pour son profit. Vous y découvrirez aussi pourquoi on a tellement intérêt à vous faire peur avec le réchauffement climatique. L'article est très long mais ça vaut vraiment la peine d'être lu jusqu'au bout.