terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
 
Réalisation
Pascale Massé
 
MATERNITÉ
Maternité > > L’Allaitement Maternel : Naturellement !
L’ALLAITEMENT MATERNEL : NATURELLEMENT !
Le lait de sa mère est la meilleure alimentation qui soit pour un bébé tout en constituant une aide conséquente au redressement du déficit de la Sécurité Sociale. Soutenir l’allaitement maternel, c’est un véritable enjeu de Santé Publique.
Dans les années 60 le progrès scientifique a contribué à libérer la femme en démocratisant l’usage du lait maternisé. Dès lors la femme n’était plus astreinte à l’élevage des enfants et pouvait elle aussi se réaliser dans une vie professionnelle. Puis le temps passant, de plus en plus de femmes ont commencé à trouver plus facile d’avoir recours au lait industriel et donner le sein est devenu impudique, rétrograde.
Comment les en blâmer ? La société toute entière s’est bâtie autour de la consommation : on nous répète constamment qu’il faut acheter pour créer de la croissance et donc de l’emploi, générant ainsi les aberrations qui poussent notre monde à la ruine. Les industries qui fabriquent le lait arrosent les médias de désinformation, les maternités de publicités, les mères d’échantillons, (dé)forment les médecins et les sages femmes. Dans certains dispensaires d’Afrique on va même jusqu’à inciter les femmes à acheter du lait en poudre alors qu’elles ont toutes les peines du monde à trouver de l’eau potable !
Pourtant, en France, la promotion du lait de synthèse est interdite par la loi, et l’OMS reconnaît aujourd’hui (enfin!) ce que l’humanité sait depuis toujours : le lait maternel est l’aliment qui convient le mieux à un nourrisson.
La durée de l’allaitement
Aujourd’hui beaucoup de gens s’étonnent lorsqu’une femme déclare allaiter après 3 mois, s’indignent presque quand on allaite après 6 mois. Et allaiter après 1 an tient du militantisme forcené. Que ces femmes se rassurent : L’OMS et l’ANAES recommandent un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois poursuivi jusqu’à l’âge de 2 ans, avec introduction d’une alimentation diversifiée à partir du 7éme mois. Dans les pays où l’allaitement est une coutume traditionnelle il se poursuit jusqu’à 2 à 4 ans. Les spécialistes s’accordent à dire que la durée optimale serait de 3 ans.

Alors mesdames, ne culpabilisez plus lorsqu’un quidam vous affirmera que votre bout de chou n’a plus l’âge de téter, et songez que vous êtes l’avant garde d’une société nouvelle qui doit réapprendre à écouter sa nature propre.
Les bienfaits de l’allaitement maternel pour bébé
Allaiter son bébé, c’est lui offrir la seule nourriture qui lui soit indispensable et qui lui sera la mieux adaptée. En effet, le lait maternel contient :
- Des protéines adaptées tant en qualité qu’en quantité (immaturité rénale et digestive)
- Des lipides bénéfiques
- Des glucides indispensables : 90 % de lactose dégradé en galactose (galactolipides du système nerveux) et glucides favorables à une flore bactérienne intestinale bifidogène (limitant l’implantation de germes pathogènes)
- Peu de minéraux (immaturité rénale)
- Des éléments favorisant l’assimilation du fer et du calcium
- Des enzymes compensant l’immaturité digestive
- Des facteurs anti-infectieux : immunoglobulines IgA sécrétoires, facteurs non spécifiques, cellules immunocompétentes (macrophages, leucocytes, lymphocytes), lactoferrine
- Des facteurs de croissance
- Une dose vitale d’Amour maternel, l’Amour cet indicible substance sans laquelle on n’est rien.

De plus le corps de la femme a la prodigieuse capacité de fournir un lait toujours adapté aux besoins de l’enfant que ce soit en qualité ou en quantité. La nature du lait évolue en même tant que l’enfant, et plus l’enfant demande du lait, plus le sein se rend capable de lui en fournir. Il faut par ailleurs souligner l’effet antalgique de la tétée pour le bébé.
Les avantages pour maman
Si le lait maternel est la Panacée du nourrisson, il présente aussi de nombreux avantages pour sa mère..

- Facilitation du lien mère-enfant
- Prévention de la dépression du post-partum
- Involution plus rapide de l’utérus (prévention des hémorragies et infections)
- Prévention des anémies
- Protection contraceptive à 98 % les 6 premiers mois si allaitement exclusif et en l’absence de retour de couches
- Prévention du cancer du sein préménopausique, du cancer de l’utérus
- Prévention de l’ostéoporose postménopausique
- Retour plus rapide au poids antérieur à la grossesse
- Et enfin celles qui déplorent d’avoir de petits seins se trouveront enfin dotées d’une poitrine voluptueuse :) (ce qui n’est pas négligeable)
Les avantages économiques
Un autre avantage conséquent : Le lait maternel c’est GRATUIT !
Une étude menée par le Docteur Bitoun a évalué le surcoût de l’alimentation au lait industriel, pour une famille, à 1837€ par enfant, la première année.
Cette étude estime également le surcoût des frais de santé, liés à l’allaitement au lait industriel, pour la Sécurité Sociale, à 170 millions d’euros par an.
Il suffirait que 5% de femmes supplémentaires décident d’allaiter pour générer une économie de 2, 69 millions d’euros par an sur les dépenses de santé publique.
Rappelons ces faits d’importance capitale
La fabrication du lait industriel nécessite l’utilisation de lait de vache (source d’allergies fréquentes) provenant des élevages intensifs, son traitement nécessite de l’énergie, des traitements chimiques, un conditionnement. En bref, en donnant le sein vous participez activement à la sauvegarde de la planète en contribuant à diminuer :
- la consommation d’énergie et d’eau due à la fabrication du lait « maternisé »
- l’utilisation et le recyclage de matières premières utilisées pour la fabrication du lait et de son emballage
- la consommation d’eau et d’énergie nécessaires à la préparation et à la stérilisation des biberons
- Et enfin vous ne participez pas à nourrir des multinationales dont le mode de fonctionnement va à l’encontre du respect de l’intérêt commun à toutes les espèces peuplant notre terre (humains compris).
Conclusion
Allaiter son enfant, c’est perpétuer un mode de nourrissage ancestral intelligent (le corps a ses propres lois qu’il vous apprendra si vous acceptez de l’écouter), dont l’Amour est la clef de voûte, amour pour vous même et pour votre enfant. C’est je le crois le secret d’un allaitement réussi. Si vous ne savez pas comment faire regardez votre enfant, écoutez votre corps vous avez déjà en vous toute la sagesse et la science nécessaire pour réussir. Ayez confiance en votre propre ressenti, soyez attentive aux signes. Autorisez vous des erreurs, c’est comme ça qu’on apprend. Et croyez vraiment que c’est votre confiance en votre capacité à effectuer un acte pour lequel votre corps est merveilleusement bien conçu, qui vous permettra de nourrir à satiété ce petit être qui ne manquera pas de vous rendre au centuple l’amour que vous lui donnerez.
Actuces !
Vous serez certainement, durant votre allaitement, confrontée à des périodes où votre enfant vous demandera plus de lait que vous n'en produisez.

- Si cela se produit peu après l'accouchement c'est souvent un simple problème de position à corriger. Attention, quelque médecin mal informé pourrait bien vous convaincre d'abandonner l'allaitement et ce serait bien dommage! Une mauvaise position peut également être la source de colliques pour Bébé.

- Si vous allaitiez déjà depuis quelque temps, quelques plantes très simples peuvent vous être d'un grand secours: en effet vous allez découvrir que Mère Nature, dans sa grande mansuétude, a tout prévu pour y remédier:
Feuilles de basilic, graines de fenugrec, alfalfa, anis, cumin, carvi, fenouil contiennent des phyto-oestrogènes (des hormones féminines végétales) capables de stimuler efficacement la lactation. Vous serez surprise de constater à quel point une infusion de graines de fenugrec et d'anis produira dans l'heure qui suit, le retour d'un débit conséquent. Toutes ces graines s'utilisent en infusion mais vous pouvez également utiliser le fenugrec et l'alfalfa en graines germées.

Attention: le persil , la menthe et la sauge ont la faculté de diminuer la lactation. Ces plantes sont donc conseillées pour préparer le sevrage. Si leur utilisation occasionnelle ne semble pas altérer l'allaitement, leur usage répété ou à forte dose est plutôt déconseillé.
Les lactariums
Certaines femmes ne peuvent pas pour des raisons diverses allaiter leur enfant. Les lactariums peuvent pallier à ce problème en leur fournissant du lait de mères donneuses. Vous pouvez également les consulter pour faire don de votre lait.

ASSOCIATION DES LACTARIUMS DE FRANCE (A.D.L.F.)
Siège social: 26, boulevard Brune, 75014 Paris.
01.40.44.39.14

21
Lactarium
C.H.R.U. Bocage
Maternité du Bocage
21034 DIJON
03.80.29.38.34

29
Lactarium de Bretagne Occidentale
Service Pierre Royer
Hopital Morvan C.H.R.U. Brest
29200 BREST
02.98.22.33.33 poste 2002

33
Lactarium Départemental
Hôpital Pellegrin - Enfants
Place Amélie Raba Léon
33077 BORDEAUX
05.56.79.59.14

34
Lactarium Montpellier
CHU Hôpital Arnaud Villeneuve
371 av. Doyen Gaston Giraud
34059 MONTPELLIER
04.67.33.66.99

37
Lactarium
C.H.R.U. Hôpital Clocheville
49 bd Bérenger
37000 TOURS
02.47.47.37.34

38
Lactarium Rhône-Alpes
Antenne de Grenoble
Hôpital La Tronche
38000 GRENOBLE
04 76 42 51 45

42
Lactarium Charles Beutter
C.H.R.U. de St Etienne Nord
42277 SAINT PRIEST EN JAREZ
04 77 93 64 66

44
Lactarium Jacques Grislain
C.H.R.U. Quai Moncousu
44035 NANTES
02.40.08.34.82

45
Lactarium
1 rue Porte Madeleine
BP 2439
45032 ORLEANS
02.38.74.41.81

47
Lactarium du Dr. R. Fourcade
Croix Rouge Française
Av. des Martyrs de la résistance
47200 MARMANDE
05.53.64.26.22

50
Lactarium C.H. Louis Pasteur
46 rue du Val de Saire
50102 CHERBOURG
02.33.20.70.00 (ligne directe Néo-natolologie)

59
Hôpital Lille - Calmette
Bd professeur Jules Leclerc
59037 LILLE
03.20.44.50.50

63
Hôtel Dieu
Service Biberonnerie
Avenue Vercingétorix
63003 CLERMONT-FERRAND Cedex
04.73.31.60.00

67
Institut de puériculture
Lactarium des hospices civils
23 rue de la porte de l'hôpital
67000 STRASBOURG
03.88.12.71.99

68
Lactarium C.H. Mulhouse
Hôpital du Hasserain
Avenue d'Altkirch
68051 MULHOUSE
03.89.64.68.91

69
Hôpital de Brousse
Lactarium de Lyon
29 rue soeur Bouvier
69322 LYON CEDEX 05
04.72.38.55.67

75
Lactarium
26 Boulevard brune
75014 PARIS
01.40.44.39.14

80
Lactarium - Hopital nord - Pédiatrie II
Place Victor Pauchet
80030 AMIENS
03.22.66.82.88

86
C.H.R.U. Jean Bernard
Avenue Jacques Coeur
86000 POITIERS
05.49.44.44.44 poste 4206
Liens relatifs à l'article :
J'invite chaudement les parents et futurs parents à dévorer cette thèse de doctorat de médecine de Vicky Debonnet-Gobin qui contient nombre d'informations tant théoriques que pratiques propres à rassurer les mères (et futures mères) allaitantes.
www.remede.org/spip/IMG/These_Allaitement.pdf
Autres sites dédiés à l'allaitement où vous trouverez des conseils pratiques
allaiter.free.fr/
www.lllfrance.org/allaitement-information/_fond-documentaire.htm
www.etreenceinte.com
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 06/06/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Hygiène et Santé
La lithothérapie
Du grec Lithos, la pierre, la lithothérapie est donc le soin par les pierres ou plus exactement c'est l'application thérapeutique de l'énergie développée par les cristaux et les pierres. La lithothérapie ou thérapie par les pierres, est issue de la nuit des temps, d'une période où les différents règnes minéraux, végétaux, animaux, humains communiquaient entre eux, dans un monde ou la séparation d'avec le Divin n'existait pas.
Agriculture et Jardinage
Guerre et paix dans le potager ... ou la peur de la biodiversité
Une série documentaire humoristique, poétique, scientifique et non polémique, sur les aventures minuscules et extraordinaires qu’entretiennent les plantes d’un potager familial biologique avec les animaux et les hommes qui les entourent. Une apologie de la biodiversité dans un potager familial.
Conscience de l'Etre
Je t’invite à reconnaître ton coeur comme étant le maître, Maître-Coeur.
Petit à petit ton cœur se laisse aller de plus en plus, et c'est comme cela que tu deviens autonome, que tu deviens maître de ta vie, maître de ton corps. Car le maître en toi est déjà là, et le maître en toi c'est ton cœur, et ainsi le maître peut s'exprimer, le maître peut prendre sa place, il peut être.
Alimentation
Quelques chiffres à méditer pour les carnivores
Ceux qui choisissent de manger de la viande doivent être conscients que c'est un choix lourd de conséquences dont l'impact retentit sur l'équilibre mondial.