LA FUSION FROIDE: ENCORE UNE RÉVOLUTION SOUS SILENCE
Le procédé connu sous le nom de "fusion froide" a la capacité de produire, avec des moyens modestes, de l'énergie à partir de l'eau lourde, et cela sans déchets poluants. Encore un exemple de découverte majeure mise sous silence pour faire perdurer la prédominance des énergies pétrolières et nucléaires (fission).
La fusion froide fut, à sa découverte, mal accueillie par la communauté scientifique, suspicieuse face à un procédé qui dépassait les limites des connaissances admises. Arguant quelque irrégularité de procédure lors de l'annonce de cette découverte, le discrédit fut jeté sur le procédé balayant d'un revers de manche des résultats manifestes.
A l'heure d'aujourd'hui de nombreux scientifiques ont pu montrer qu'il s'agissait bien d'une fusion nucléaire qui produit 10 fois plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Incomparablement plus économique que les procédés de fission ou de fusion chaude que nous connaissons mieux et sur lesquels se portent tous les crédits de recherche, la fusion froide a de surcroit le mérite d'être non polluante: à partir d'eau lourde et de palladium on obtient de l'hélium et du tritium (isotope de l'hydrogène dont la radioactivité n'excède pas 12 ans), ainsi que des petites quantités de métaux allant du fer à l'or: le rêve des alchimistes à portée de main.
Quelques notions de chimie
Avant d'aborder cette vidéo, quelques notions de chimie peuvent être utiles:
Eau: la molécule d'eau se compose d'un atome d'oxygène et deux atomes d'hydrogène Eau lourde: la molécule d'eau lourde se compose d'un atome d'oxygène et deux atomes de deutérium Hydrogène(1H): l'atome d'hydrogène se compose d'un électron et d'un noyau constitué d'un proton. Deutérium(2H): isotope de l'hydrogène composé d'un électron et d'un noyau constitué d'un proton et d'un neutron. Tritium(3H): isotope radioactif de l'hydrogène composé d'un électron et d'un noyau constitué d'un proton et de deux neutrons. Le tritium ne peut être obtenu chimiquement et est nécessairement le produit d'une réaction nucléaire. Hélium: l'atome d'hélium se compose de deux électrons et d'un noyau constitué de deux protons et d'un certain nombre de neutrons en fonction des isotopes.