terra mater

Terra Mater : solutions alternatives, annuaire du bio et des alternatives

Visitez notre boutique
www.terramater.fr
minéraux et plantes médicinales,
jeux écologiques, produits pour maman et bébé, artisanat local
...
ACCUEIL ANNUAIRE PROPOSER UNE ADRESSE PROPOSER UN ARTICLE FORUM CONTACT
Agriculture et Jardinage
Alimentation
Conscience de l'Etre
Construire sa Maison
Energies Alternatives
Hygiène et Santé
Maternité
Terre et Société
Vie Pratique
Astuces
Hygiène domestique
Labels et logos
 
Réalisation
Pascale Massé
 
VIE PRATIQUE
Vie Pratique > Labels et logos > Labels et Logos: qualité et environnement
LABELS ET LOGOS: QUALITÉ ET ENVIRONNEMENT
Des labels de qualité certifiant le respect de normes strictes aux logos à objectif publicitaire : voici qui devrait vous permettre de vous y retrouver.
Agriculture Biologique
Ce label créé en 1985 est délivré par des organismes certificateurs agréés (ECOCERT, AGROCERT, ACLAV, QUALITE FRANCE, ULASE,CERTIPAQ). Il indique qu'au moins 95% des ingrédients contenus dans le produit sont issus de l’agriculture biologique.
Pour qu'un produit obtienne le label AB (Agriculture Biologique), toute sa filière doit se soumettre à des exigences :
• Utilisation des moyens de lutte (herbicides, fongicides, insecticides etc...) biologiques (naturels) et non chimiques (synthétisés par l'homme).
• Culture sur des terres ayant été converties à l'agriculture biologique c'est-à-dire des terres agricoles n'ayant subi aucun traitement au moins pendant les 2 années qui précèdent l'ensemencement pour les cultures annuelles ou durant 3 ans avant récolte pour les cultures pérennes.
• Utilisation d'engrais et de fertilisants obtenus par recyclage des matières premières organiques naturelles à l'exclusion de tout produit chimique de synthèse.
• Rotation des cultures afin qu'une même parcelle de terre ne produise pas deux années de suite la même culture.
• Limitation de l'emploi d'intrants artificiels (additifs désinfectants nettoyants) au profit de naturels.
• interdiction de l'emploi des OGM...

Attention cependant, les produits issus de l'agriculture biologiques étant commercialisés à des prix très supérieurs aux mêmes produits non labellisés AB, une énorme fraude rend suspecte toute la filière. On estime qu'actuellement il se vendrait cinq fois plus de produits sous label AB qu'il n'en est réellement validé. Il convient donc de rester vigilant.
Label biologique européen
En mars 2000, la Commission européenne a créé un logo complété de la mention facultative "Agriculture biologique - Système de contrôle CE" (Règlement (CEE) n° 2092/91). Ce logo peut être utilisé à titre volontaire par les producteurs, dès lors que l'inspection a montré que leurs méthodes et leurs produits répondaient aux conditions fixées par les règlements de l’Union européenne.

Ce logo peut être appliqué sur des produits qui :
- contiennent au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique,
- satisfont aux règles du régime de contrôle officiel,
- portent le nom du producteur, du préparateur ou du vendeur, ainsi que le nom ou le numéro de code de l'organisme de contrôle agréé.

En résumé ce logo est l'équivalent européen du logo AB. Il semblerait cependant que la norme française soit plus stricte que la norme européenne.
NF Environnement
La marque NF-Environnement est l’écolabel français. Créée en 1991, cette marque est la propriété de l’AFNOR, qui en assure la gestion et la promotion. Ces critères liés à l’aptitude à l’usage et à la qualité écologique des produits sont répertoriés au sein d’un Règlement Technique, spécifique à chaque catégorie de produits.

La marque NF-Environnement certifie des produits qui présentent des impacts moindres sur l’environnement et une aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits similaires. Elle peut également s’appliquer à des produits qui, de par leur fonction, réduisent les impacts sur l’environnement.
La Fleur: l'écolabel européen
Indique que le produit a obtenu le label écologique commun à tous les pays membres de l’Union Européenne. L'Ecolabel Européen existe depuis 1992, il atteste qu’un produit respecte plus l'environnement, tout en étant aussi efficace et aussi performant qu'un produit semblable destiné au même usage.
. Il s'applique à toutes sortes de produits . Chaque type de produit doit répondre à un cahier des charges précis qui prend en considération le cycle de vie du produit (matières premières, distribution, consommation, recyclage...).
23 groupes de produits différents existent aujourd'hui. Sont exclus les denrées alimentaires, les boissons et les produits pharmaceutiques. Plus de 250 certificats déjà ont été décernés à plusieurs centaines de produits. Le label écologique de l'UE est administré par le Comité de l'Union européenne pour le label écologique (CUELE) et reçoit l'aide de la Commission européenne, de tous les États membres de l'Union européenne et de l'Espace Économique Européen (EEE). Le Comité de l'Union européenne pour le label écologique comprend des représentants de secteurs tels que les industries, les groupes de protection de l'environnement et les organismes de défense des consommateurs.
Nature et Progrès
Si l’agriculture biologique offre une garantie de pratiques plus respectueuses de l’environnement que l’agriculture conventionnelle, le seul respect de règles techniques n’empêche pas les dérives et les impasses du système conventionnel (rentabilité, course au productivisme). Créé en 1964 dans un souci d’une agriculture cohérente, issue d’une vision globale, Nature & Progrès attribue sa mention à la fois à partir d’un cahier des charges technique, mais aussi à partir d’une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économique. La charte a pour toile de fond un projet de société basé sur des relations de convivialité et de proximité entre les hommes et leur milieu : une société humaniste, écologique et alternative… Ses conditions de labellisation sont plus contraignantes que le cahier des charges AB. Ainsi, Nature et Progrès proscrit tous les produits chimiques sans exception, impose une limitation radicale des traitements vétérinaires… Cette association labellise des produits d'alimentation, des engrais, des cosmétiques et, plus récemment, du vin… Une devise: “A Nature & Progrès, les paysans n’exploitent pas la terre, ils la cultivent !”
Demeter
C'est le label le plus ancien (1928) et le plus rigoureux. Créé par Rudolf Steiner, scientifique et philosophe autrichien, père de l’anthroposophie, et créateur des fondements de la biodynamie.

Un agriculteur labellisé Demeter signifie qu’il respecte les règles de biodynamie. Ces dernières doivent permettre l’autosuffisance de l’exploitation : les bêtes doivent se nourrir de fourrages provenant de la ferme, le rythme des saisons est impérativement respecté et l’utilisation d’engrais chimiques est bannie.
La formation professionnelle pour la biodynamie dure quatre ans. Elle est sanctionnée par un diplôme.

Le label Demeter ne concernait au départ que l’agriculture, mais Demeter a également mis en place des cahiers de charges pour la transformation des produits, dont les produits cosmétiques. Tous les produits issus de l’agriculture en biodynamie sont contrôlés conformes chaque année.
Protection des forêts
Le label FSC garantit que le produit est fabriqué avec du bois issu d’une forêt gérée selon les principes du FSC.

Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale, indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif. Fondée en 1993 par des propriétaires forestiers, des entreprises de la filière bois, des groupes sociaux et des associations de protection de l’environnement, en vue de promouvoir dans le monde entier une gestion forestière responsable. Actuellement, le FSC est le seul label de certification forestière qui bénéficie du soutien de toutes les organisations environnementales.

Le FSC encourage la gestion responsable des forêts par :

-la certification des forêts suivant une série de principes et critères strict
-la labellisation du bois provenant de ces forêts
-Le FSC est une marque de qualité. Le certificat FSC vous assure qu’une forêt est gérée de façon responsable.
42 millions d'hectares de forêts sont certifiés FSC dans plus de 60 pays.
Pan European Forest Certification ou Program for the Endorsment Forest Certification
Le logo PEFC a fait sa première apparition en France au début de l’année 2003 sur les produits bois issus de forêts certifiées.
Il atteste que le bois des produits marqués a été récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de la gestion forestière durable.
Cependant le label PEFC-France est plus du type démarche volontaire - "Ceux qui veulent faire des choses correctement, peuvent le faire" - que de type démarche contraignante - "Ceux qui signent, s'engagent et doivent respecter un certain nombre d'exigences précises". Il n’offre donc pas au consommateur de bois la garantie que le produit qu’il vient d’acheter vient d’une forêt gérée durablement mais plutôt que le propriétaire de cette forêt s’est engagé à l’amélioration de la gestion de sa forêt.
Max Havelaar
Les produits portant le label Max Havelaar sont issus du commerce équitable c'est-à-dire qu'ils ont été produits et commercialisés selon les standards internationaux du commerce équitable.

Concrètement, cela signifie :
-Un revenu décent pour les producteurs du Sud et la garantie pour les consommateurs qu'un prix juste a bien été versé aux producteurs.
-Une amélioration des conditions de travail des producteurs du Sud dans le respect des droit de l'Homme et de l'environnement : pas de travail forcé, pas de travail des enfants, pas de discrimination, liberté syndicale, préservation des écosystèmes…
-Une amélioration des conditions de vie des producteurs du Sud grâce à des primes dédiées aux investissements communautaires (accès à l'éducation, au soin…), à une autonomie renforcée des organisations de producteurs du Sud et une sécurité durable.
-La garantie de l'origine équitable des produits par des contrôles réguliers.
-Une attention particulière sur la qualité des produits : seuls des produits de qualité bénéficient du label Max Havelaar.

Attention cependant, Équitable ne veut pas dire Biologique.
Le Label Rouge
Créé par la loi d'orientation agricole de 1960, ce label agricole est une certification délivrée par le Ministére de l'Agriculture et de la Pêche. Ce label garantit au consommateur une qualité supérieure aux produits industriels courants en terme de "goût" et d' "image". Cependant ce logo s'applique à des produits fermiers de qualité comme à des produits issus de l'agriculture conventionnelle intensive, et cautionne des industries dont l'intérêt pour le respect de la terre ou des animaux est plus que contestable. Le circuit de la volaille est particulièrement touché par ces abus.
Cet article vous fait réagir? Donnez votre avis sur notre forum
Auteur :
le 30/03/2007
Pseudo
 
Mot de passe
 
 
Terre et Société
Un projet de société révolutionnaire: un monde sans Argent
Cette vidéo est un décryptage du systeme financier, économique, politique mondial, et vise à nous faire prendre conscience de l'asservissement dans lequel les consortiums nous maintiennent au moyen du système monétaire. Elle présente, de plus, un formidable espoir : la possibilité de créer un monde SANS ARGENT! A voir et à partager le plus largement possible!
Agriculture et Jardinage
Microbiologie des Sols: Entretien avec Claude Bourguignon
A ce stade de la complexité des questions soulevées par notre rapport actuel à l’environnement, à l’agriculture, il est utile d’écouter maintenant ce que Claude Bourguignon nous expliqua en 1991, lors d’une rencontre-entretien réenrichie en 1994.
Alimentation
Lait, mensonges et propagande
Après le succès de Santé, mensonges et propagande, qui s'attaquait aux conseils nutritionnels devenus vérités premières, Thierry Souccar jette un nouveau pavé dans la mare de l'industrie agro-alimentaire et de la nutrition « officielle ». Avec ce document, il s'en prend à l'un des plus gros segments du marché de l'agro-alimentaire : les produits laitiers.
Hygiène et Santé
A propos des vaccins: des méfaits de la "Mafia Médicale"
Un dossier copieux et éclairé sur les multiples dangers des vaccins et l'ineptie des propagandes nourries par la peur. Vous y apprendrez les rouages du business de la (non-)santé. A voir pour le réveil de chacun.